sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

samedi 29 novembre 2014

La terre et son bouclier invisible.





LE RAYONNEMENT COSMIQUE.
En 1908, le physicien autrichien Victor Franz Hess découvre l'existence de radiations dont l'intensité augmente avec l'altitude (constatation lors de vols en ballon). Il en conclut à l'origine cosmique de ce rayonnement.
Le rayonnement cosmique a deux composants: le rayonnement cosmique solaire et le rayonnement cosmique galactique.



Le rayonnement cosmique solaire.
C'est un flux continu d'énergie radiante comprenant différentes sortes de rayonnements électromagnétiques et corpusculaires.
Les rayonnements électromagnétiques solaires:
Il comprend outre la bande optique, un rayonnement dans la bande radio avec des longueurs d'onde allant de 100 m à quelques mm, un rayonnement X et un rayonnement gamma.
Le rayonnement corpusculaire solaire:
Il consiste en particules diverses se déplaçant à grande vitesse, parfois proche de celle de la lumière. Il à deux sources, soit la couronne solaire (il constitue alors le vent solaire, celui ci composé de proton [95%], d'électrons et de particules alpha en petite quantité) ou bien la région des taches (rayonnement accompagnant les éruptions solaires).

Le rayonnement galactique.
C'est un rayonnement constitué surtout de noyau atomiques dépouillés de leur électrons, se déplaçant à des vitesses voisines de la lumière. Il se compose à 87% de protons (noyaux d'hydrogène), 12% de particules alpha (noyaux d'hélium), 1% de particules lourdes (noyaux de carbone, d'oxygène, azote, bore, lithium, phosphore et béryllium).
Dans l'espace interplanétaire l'équivalent d'intensité de dose du rayonnement cosmique galactique est comprise entre 0,2 et 0,5 mSv/jour (0,02 et 0,05 rem/jour).
En atteignant l'atmosphère terrestre, les particules du rayonnement cosmique (primaire), entrent en collision les atomes des gaz atmosphérique, les détruisent et donnent naissance à des rayons cosmiques "dit" secondaires. Il comprend des protons et des neutrons secondaires, des mésons, des électrons et des photons.
L'intensité de ce rayonnement décroît à mesure que l'on se rapproche du niveau de la mer.
A savoir: Les rayons cosmiques participent à la formation des ceintures de Van Allen.


LES CEINTURES DE VAN ALLEN.
Les ceintures de Van Allen ne sont pas de ceintures de radiations proprement dit, mais des ceintures magnétiques et électriquement chargées qui piègent les particules à haute énergie issues du soleil. Elles "piègent" donc les radiations et protègent ainsi la Terre : la radioactivité y est donc très élevée. Ces deux ceintures (interne et externe) ont des origines différentes. Celui découvert par Van Allen occupe une région au-dessus de l'équateur, est un sous-produit du rayonnement cosmique de haute énergie (primaire).


La ceinture de radiations de Van Allen, ou plus simplement ceinture de Van Allen, est une zone toroïdale de la magnétosphère de la Terre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques. La rencontre de ces particules avec les molécules de la haute atmosphère terrestre est à l'origine des aurores polaires.
Elle est constituée de deux zones distinctes appelées « ceinture intérieure » et « ceinture extérieure ». La première, située entre 700 km et 10 000 km d'altitude, est constituée principalement de protons à haute énergie.
La ceinture extérieure, plus large, se déploie entre 13 000 km et 65 000 km d'altitude.
Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère.
 La NASA a lancé les satellites Van Allen en 2012 afin de mesurer et caractériser les régions subissant les rayonnements de ces ceintures.
Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l'exposition est nécessaire2. Seuls les astronautes d'Apollo qui se sont rendus en orbite lunaire ont traversé la ceinture de Van Allen3. Ils ont passé quelques minutes dans la ceinture intérieure constitué de protons énergétiques où ils ont reçu une faible dose de radiations, et une heure et demi dans la ceinture extérieure constitué d'électrons de faible énergie. L'inclinaison de la Lune était telle que les tores n'ont pas été traversés en leur centre et la trajectoire a évité les sections les plus énergétiques. 
Un cosmonaute exposé sans protection, aux radiations des ceintures de Van Allen subirait plusieurs millions de rads par heure (or 500 rads sont généralement mortels).

Il y a encore un aspect des ceintures qui est particulièrement intéressant pour le vol atmosphérique habité et les satellites. À cause d'un changement du champ magnétique, correspondant à l'axe de la terre, l'influence des régions équatoriales sur l'Amérique du Sud est plus grande. Parce que la ceinture suit le champ magnétique de la terre et pas l'axe de rotation oblique de la Terre, cela signifie que la ceinture est plus proche à la surface de la Terre sur  l'Amérique du Sud et sur l'Atlantique Sud. 

Cela signifie qu'un séjour en Navette Spatiale, en station atmosphèrique ou qu'un satellite fonctionnant sur l'Atlantique Sud est plus proche des ceintures et obtient une dose plus haute de radiation des ceintures, parce que les particules pénètrent dans le vaisseau atmosphérique ou l'enveloppe du satellite. Cette région est appelée l'anomalie sud-atlantique. Cela concerne des doses de radiation des astronautes comme aussi la qualité de transmission des données de vaisseaux atmosphériques passant cette région. 

En février 2013, une équipe de l'université du Colorado annonce la découverte d'une troisième ceinture de radiations non permanente en se fondant sur des observations des sondes jumelles Van Allen Probes datant de septembre 2012. Le phénomène a été provoqué par l'onde de choc de plasma et électromagnétique provoquée par une éjection de masse coronale (EMC) et a persisté pendant quatre semaines avant d'être disloqué par une autre onde de choc d'EMC.

 Le champ magnétique de la Terre détient les ceintures en place, certains scientifiques  disent que les électrons dans ces ceintures ( qui se déplacent à une vitesse proche de la lumière ) sont bloquée par une force invisible qui  rappellerait le genre de boucliers utilisé dans des séries télévisées comme Star Trek pour arrêter les armes à énergie de vaporisation vaisseaux extraterrestres. Toutefois, dans le cas de la Terre, le bouclier invisible est utilisé pour arrêter les électrons tueuses dans l'atmosphère.
Avant la découverte de bouclier invisible, les scientifiques ont cru que les électrons qui en fait dans la haute atmosphère de la planète seraient dispersés par les molécules d'air, mais il semble que ces particules ne ont même pas en arriver là grâce à bouclier électronique invisible de la Terre.
Maintenant que les scientifiques savent que le bouclier invisible existe, ils essaient de déterminer comment il a été formé et exactement comment il fonctionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire