sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

lundi 15 décembre 2014

10 citations pertinentes de George Orwell.




Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après laSeconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept deBig Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.


1: A notre époque on ne peut se tenir loin de la politique, toutes les questions sont politiques, et la politique est une masse de mensonges, de faux-fuyants et de schizophrénie.





2: La guerre de propagande, les cris de haine et les mensonges viennent toujours de ceux qui ne se battent pas.


3: La guerre contre un pays étranger n' arrive que lorsque les classes riches pensent qu'ils vont en tirer profit.


4: Le concept de vérité objective s' estompe face à l' expérience, l' histoire est écrite par les vainqueurs.


5: En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire.


6: Le journalisme est principalement subjectif, le reste sert les relations publiques.


7: Dans la vie, c' est l' enclume qui brise le marteau. Dans tout conflit, ce n' est pas celui qui cause le plus de dégats mais celui qui en encaissent le plus qui prévaut finalement.


8: Le nationaliste non seulement ne désapprouve pas les atrocités commises par son propre camp, mais il a une capacité remarquable à ne même pas en entendre parler.


9: Les restrictions contre la liberté d'expression, l'écriture et l'action sont souvent mineures, dispersées, mais cumulatives dans leur effet, et conduit à un manque de respect général des droits de la citoyenneté.


10: Si vous voulez une image de l'avenir, imaginer un pied sur un visage humain pour toujours.

A nous de changer ces paradigmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire