sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

lundi 15 décembre 2014

Cinq produits toxiques dans votre shampoing.




1: Laurylsulfate de sodium.
C' est un détergent peu coûteux et tensioactif qui est largement utilisé dans le shampoing, gel pour le corps, crème à raser, dentifrice, et autres produits.
 L'American College of Toxicology  à constaté que le LDS pénètre facilement la peau et peut circuler dans le corps pendant cinq jours, laisser des résidus dans le cœur, le foie, les poumons et le cerveau. 
Le SLS peut déshydrater l' épiderme , provoquer des éruptions cutanées, la perte de cheveux, et favoriser les pellicules.



2: Le lauryl éther sulfate de sodium.
Il irrite la peau et les yeux, le SLES est un proche parent de la SLS. 
Il est souvent contaminé par le 1,4-dioxane, un sous-produit de l'oxyde de éthylation utilisé pour fabriquer des ingrédients à base de Pétrole. 
C' est un cancérigène connu et soupçonné de causer des dommages aux reins. 1,4-dioxane ne se trouve pas dans la liste des ingrédients sur votre bouteille de shampoing parce que c' est un sous-produit et non une partie de la formule.Le dioxane a une longue durée de vie dans le corps, principalement parce que le foie ne peut pas le métaboliser efficacement.

3:Le parabène.
Il s' agit d'un groupe de conservateurs chimiques utilisés dans les shampooings et autres produits de soins personnels. 
Même à très faibles doses, les parabens ont été liés à des dommages sur la reproduction et de toxicité organique. En outre, une évaluation des tissus du sein de 40 femmes ayant subi une mastectomie après un diagnostic de cancer du sein ont trouvé un ou plusieurs des parabens dans 99% des échantillons, ce qui suggère un lien entre ces produits chimiques et le cancer du sein.

4: Les parfums.
Aussi agréables soient-ils, piochent généralement dans 3100 produits chimiques.
Ils peuvent entraîner une toxicité du foie,des dommages au système nerveux central, des allergies, une désorganisation du cerveau, de l'obésité, de l'asthme, des céphalées, de la dermatite de contact et le cancer.
 Ils sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques et de phtalates, ils sont liées à des handicaps et autres anomalies du développement et de l' apprentissage chez les enfants dont les mères avaient des niveaux élevés dans leur corps pendant la gestation. Les sous-produits de la production de parfums incluent la dioxine et le formaldéhyde.

5: le Polyéthylène Glycol.
Il est à base de pétrole et largement utilisé pour créer une texture crémeuse.Le  PEG peut être contaminée avec du 1,4-dioxane et d'oxyde d'éthylène, un autre agent cancérigène connu.
La  Californie a classé le polyéthylène glycol comme toxique et peut interférer avec le développement humain.
 Le PEG a montré des signes de génotoxicité (1), et il peut causer une irritation et une toxicité systémique si il est utilisé sur une peau éraflée.
(1)Une substance (produit chimique de synthèse ou agent naturel naturellement génotoxique) ou un rayonnement sont dits génotoxiques quand ils peuvent compromettre l'intégrité physique (cassure chromosomique) ou fonctionnelle du génome.

Vous pouvez achetez votre shampoing dans les magasins bio, mais là-aussi il faudra vérifier les étiquettes.

Fabriquer son shampoing:

Comme conservateur, quand vous en réalisez une grande quantité,  vous utiliserez de l' extrait de pépins de pamplemousse. 

Que vous ayez les cheveux gras, secs, ou mixtes, vous pourrez utiliser ce shampoing ! Pour cela rien de plus simple : il vous faut un concombre (seulement la chair, retirez bien les graines), et un citron. Selon votre type de cheveux, il vous suffira d’ajuster la recette : un peu plus de concombre pour les cheveux secs, et un peu plus de citron pour les cheveux gras. Après application, rincez bien vos cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul morceau de pulpe de citron.

Où mélangez 2 Cuillères à soupe de savon de Marseille à 72% en paillette ou préalablement réduit en copeaux, 1 Cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 Cuillères à soupe de citron pressé et 1 Jaune d’œuf.
Laissez reposer 5 minutes puis rincez.

Où:
Rassemblez les ingrédients. Cette recette de shampoing peut être préparée avec n'importe quels copeaux de savon. On utilise généralement des copeaux de savon de Castille, mais vous pouvez utiliser des copeaux faits à partir d'une savonnette. Assurez-vous seulement que les ingrédients du savon que vous souhaitez utiliser pour la fabrication de votre shampoing soient naturels. Voici ce dont vous aurez besoin :
  • Des copeaux de savon
  • De l'eau bouillante
  • De l'huile d'amande
  • Des huiles essentielles
  • Faites des copeaux de savon. Si vous n'avez pas acheté des copeaux de savons déjà préparés, utilisez une râpe à fromage ou un couteau pour couper des petits morceaux de savons qui se dissoudront dans l'eau chaude. Vous aurez besoin d'environ 115 grammes de copeaux de savon pour faire un litre de shampoing. Placez les copeaux de savon dans un saladier.
  • Faites bouillir l'eau. Versez un litre d'eau dans une petite casserole et portez à ébullition sur le feu.
  • Versez l'eau sur les copeaux de savons. L'eau bouillante dissoudra instantanément les petits copeaux de savon. Utilisez une cuillère pour mélanger afin de vous assurer que les copeaux se dissolvent intégralement.
  • Ajoutez les huiles. Versez 60 ml d'huile d'amande et 8 gouttes de votre huile essentielle préférée, par exemple de la mélisse ou de la menthe poivrée. Mélangez bien et laissez de côté jusqu'à ce que ça refroidisse.
  • Versez le shampoing dans une bouteille. Utilisez un entonnoir ou versez avec précaution le shampoing dans une vieille bouteille de shampoing pour un usage ultérieur.
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Huiles essentielles conseillées, utiles aussi contre les pellicules:
  • Huile essentielle d'arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) ou Tea Tree
    • Cette huile :
      • Combat toutes sortes d'infections bactériennes fongiques ou virales,
      • prévient et éradique les pellicules en restaurant l'équilibre du cuir chevelu,
      • a un effet apaisant et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.
      • On peut l'utiliser en mélangeant 3 gouttes de cette huile dans 3 cuillères à soupe de votre shampoing habituel.
      • Cette huile éradique aussi les poux et les lentes.
  • Huile essentielle de sauge : elle est reconnue pour lutter contre les problèmes séborrhéiques gras ainsi que d'autres problèmes du cuir chevelu.
  • Huile essentielle d'Eucalyptus :
    • Elle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
    • Elle assainit aussi le cuir chevelu et s'oppose à la prolifération du champignon Pityrosporum orbiculaire qui est responsable, bien souvent des pellicules.
    • Vous pouvez l'utiliser en ajoutant 3 à 5 gouttes de cette huile dans votre dose de shampoing.
  • Huile essentielle Genévrier :
    • Le genévrier est utilisé dans de nombreux shampoings pour éliminer les pellicules.
    • Cette huile essentielle possède aussi des pouvoirs antiseptiques, anti-irritants et cicatrisants.
    • Vous pouvez l'utiliser en ajoutant quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing.
  • Huile d'Argan : cette huile riche et fine est réputée pour ses effets sur la kératine. Elle nourrit en profondeur les cheveux.
Internet vous fournira bien d' autres recettes :)

Voir aussi l' article " l' aloe vera et vos cheveux":




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire