sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

samedi 13 décembre 2014

Les bienfaits de la molène pour vos poumons.


Les molènes sont des plantes dicotylédones pour la plupart bisannuelles, appartenant à la famille des Scrofulariacées et au genre Verbascum. Souvent de grande taille, elles sont pubescentes, avec des fleurs à cinq pétales, le plus souvent jaunes à anthères orange, groupées en longs épis. Les feuilles forment une rosette à la base, puis sont alternes le long des tiges. L'espèce la plus connue est le bouillon-blanc (Verbascum thapsus et espèces voisines), réputé pour ses vertus médicinales, mais il y en a bien d'autres. Les molènes apprécient les terrains secs et fleurissent généralement de juin à septembre.



La spécialité de la molène réside en sa capacité de régénérer les alvéoles des poumons. Les feuilles de molène sont incontournables pour traiter en profondeur le système respiratoire sur lequel elle a un effet tonique, adoucissant et calmant, parfait pour prémunir contre bronchites, rhumes, asthme, toux et congestions respiratoires. Aussi appelée bouillon-blanc, la molène a une saveur rafraîchissante, sucrée, astringente et légèrement amère, alors que ses fleurs jaunes ont une odeur douce, rappelant le miel.
Parties utilisées : Principalement les feuilles, souvent aussi les fleurs et parfois les racines ; les graines sont toxiques. Sauf indications contraires, cette monographie traite de l’usage des feuilles.

Propriétés médicinales
Trophorestaurateur pulmonaire
Contribue à régénérer les muqueuses des poumons et les alvéoles, lorsqu’elles sont endommagées ou obstruées. Convient particulièrement aux toux sèches et creuses, ou lorsqu’une personne se remet d’une bronchite éprouvante. On met cette propriété à profit en consommant de la molène pendant quelques semaines afin de tonifier les poumons et ainsi prévenir les problèmes pulmonaires chroniques.
Bronchodilatateur et expectorante
La molène renferme un composé qui agit sur le système nerveux central pour stimuler l’expectoration du mucus (Balch, Phyllis. Prescription for Herbal Healing, p. 100). De plus, elle dilate sensiblement les bronches et élimine le mucus excédentaire, ce qui permet de respirer plus librement.
Tonique des muqueuses, astringente et émolliente
Soigne, tonifie et régularise l’état des muqueuses de tout le système. Astringente, la molène peut autant assécher le mucus excédentaire qu’humidifier les muqueuses trop sèches par son émollience, tout en apaisant inflammations et irritations. La combinaison de ces deux propriétés fait de la molène un remède efficace pour soigner les muqueuses des poumons, de l’estomac, des intestins et du système urinaire.
Décongestionnante lymphatique
Rend la lymphe plus liquide, plus fluide, particulièrement autour des voies respiratoires. On peut se servir des feuilles fraîches pour soigner les ganglions enflés, l’œdème ou les mastites. Tremper une minute des feuilles de molène fraîches dans une décoction de molène concentrée et encore chaude, puis les appliquer tel un emplâtre. Laisser agir sur l’enflure pendant quelques minutes à la fois et répéter fréquemment. Traditionnellement, on applique de l’huile de fleurs de molène autour des oreilles en cas d’otite afin de décongestionner les conduits auditifs, d’apaiser l’inflammation et de diminuer la douleur.
Fleur de molène
Fleur de molène, photo par Katzenfinch
Anti-névralgique
Les fleurs sont employées en application externe pour apaiser les nerfs et soulager les maux d’oreille (voir ci-haut), généralement sous forme d’huile infusée. L’application d’huile de fleurs de molène diminue la douleur engendrée lorsque les nerfs sont irrités ou surexcités, tout en procurant un effet anti-inflammatoire. Pour cette raison l’application de cette huile est recommandée en cas de paralysie faciale, de spasmes musculaires ou encore pour soigner le syndrome du tunnel carpien, par exemple.
Tonique du sphincter de la vessie
La racine de molène, prise pendant quelques semaines sous forme de teinture ou en décoction, renforcit le sphincter de la vessie, ce qui augmente la capacité de rétention de l’urine. Selon Thomas Broken Bear Squire, consommer une infusion de la feuille de molène épaissit l’urine, ce qui contribue aussi à la retenir plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire