sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

vendredi 16 janvier 2015

Les bienfaits de l' aunée.



L'inule aunée, connue autrefois sous le nom d'énule campane, est une grande et belle Composée aussi utile au point de vue médicinal que décorative au jardin. L'aunée se rencontre assez rarement ici et là, dans les haies, les fossés, les friches et sur les lisières, surtout en sols marneux et argileux. Originaire du Sud-Est de l'Europe et d'Asie occidentale, propagée depuis l'Anti­quité, elle ne croît qu'à l'état naturalisé dans notre pays.

L'aunée est une plante médicinale peu étudiée. On compte une trentaine de publications sur la base de données médicales  et aucune ne contient de données cliniques. Les chercheurs s'intéressent à l'aunée essentiellement en prévention et en traitement du cancer:
En prévention, l'inuline, le principe actif de l'aunée pourrait stimuler la production d'enzymes détoxifiante par le foie et réduire ainsi la circulation dans l'organisme de composés cancérigènes.

La racine d’aunée est principalement composée d’inuline, de lactones sesquiterpéniques –autrement appelés « hélénines »- de dérivés du thymol, de stérols et d’une huile essentielle contenant notamment de l’alantol. Les principes amers que contient la plante sont vraisemblablement responsables de ses vertus toniques digestives :
 ils stimulent les sécrétions biliaires. L’aunée favorise ainsi l’appétit et diminue les nausées. Selon différentes études, les sesquiterpènes et huiles essentielles de l’extrait d’aunée ont montré des propriétés détoxifiantes et antioxydantes, en particulier dues à l’antolactone . La racine d’aunée se révèle également antimicrobienne sur différents germes.
L'aunée est une des plantes les plus précieuses. Antiseptique calmant, asséchant des voies respiratoires, elle a servi à soigner tout ce qui s'appelle bronchite, toux, tuberculose pulmonaire, asthme bronchique, quoiqu'elle ne serait pas tellement efficace pour l'asthme ordinaire. Tonique, diurétique, diaphorétiqueemménagogue, elle a également soigné les néphrites, l'anémie, la fatigue générale, les règles douloureuses ou l'absence de règles, les pertes blanches, les parasites intestinaux, la diarrhée, la goutte ainsi que, par voie externe, les dermatoses, les prurits, les ulcères, les escarres et la trachéite. Riche en inuline, un sucre non assimilable, elle serait utile aux diabétiques, tout comme, d'ailleurs, les autres plantes de la famille des composées qui en renferment. La chicorée sauvage, ou barbe-de-capucin, notamment.
 l'inuline a montré une forte capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses ainsi qu'à induire leur apoptose'. Une étude montre que l'inuline n'est toxique pour les cellules normales du sang qu'à un niveau 100 fois supérieur au niveau à partir duquel les cellules cancéreuses sont détruites.

Utilisation et posologie de l'aunée

DOSAGE

En décoction : 10 à 20 g par litre d'eau ; boire 1 tasse avant chaque repas.
En teinture : 15 à 20 gouttes quatre à cinq fois par jour.
La racine séchée et réduite en poudre peut être consommée telle quelle dans un liquide, à raison de 2 à 10 g par jour.
En infusion : 50 g par litre d'eau froide : faire frémir puis laisser infuser quinze minutes. Boire de 2 à 6 tasses par jour.
En extrait fluide : 5 à 10 g par jour.
En usage externe pour lutter contre les prurits, dermatoses... Préparer une décoction de 30 g de racines séchées pour un litre d'eau. Laver la zone concernée avec une compresse et renouveler deux à trois fois par jour.

CONTRE-INDICATIONS

L'aunée est contre-indiquée aux femmes enceintes, car elle stimule les contractions utérines. Elle est également contre-indiquée aux femmes qui allaitent et aux personnes souffrant de diabète ou de problèmes cardiaques.

EFFETS INDÉSIRABLES

A de trop fortes doses, l'aunée peut entraîner des dermatites allergiques, des allergies de contact, des vomissements, des diarrhées, des crampes ou même des paralysies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire