sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

jeudi 15 janvier 2015

Les bienfaits de la myrtille.



DESCRIPTIF

Sous-arbrisseau vivace et rampant, de 20 à 60 cm de hauteur de la famille des Ericacées,La Myrtille ou l’Airelle (Vaccinium myrtillus) est  Originaire d'Europe et d'Asie.
Le nom de myrtille, qui désigne aussi bien le végétal que son fruit, se rapporte à l'origine uniquement à Vaccinium myrtillus appartenant au groupe des airelles.
Les fruits sont des baies globuleuses de 6 à 10 mm de diamètre, qui, d'abord vertes, deviennent violettes puis bleu noir.
Riche en antioxydants (polyphénols, en proanthocyanidine), en fibres solubles, en vitamine (B,C ,E), en potassium, fer, magnésium et zinc,la Myrtille est rafraîchissante, tonique et anti-infectieuse,
 c’est une boisson pour les malades et les convalescents. Agit sur la diarrhée, les fermentations intestinales ainsi que les aphtes et les hémorroïdes.

Les peuples autochtones, les Amérindiens pensaient que de par la forme de la fleur en forme d’étoile à 5 branches, c’était un don du "Grand Esprit". Les amérindiens (Algonquins, Ojibwés) d’Amérique du Nord récoltaient et consommaient le bleuet. Cru ou cuit, ils en faisaient ce que l’on appelle du pemmican (recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits) et le conservaient dans de la graisse animale ou encore le faisaient sécher pour le consommer l’hiver. Ils faisaient, respirer les fumées de branches brûlées où utilisaient les fleurs de l’espèce Vaccinium angustifolium pour calmer les crises d’angoisses et les accès de folie. Ils employaient les feuilles pour la purification du sang, la colique infantile, après une fausse couche ainsi que pour induire le travail chez la femme enceinte.

ACTIONS

  • Participe à l'amélioration de la vision nocturne et de la myopie
  •     Fort pouvoir antioxydant, protection contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de l’organisme, notamment au niveau des yeux.
  •     Augmente la résistance des vaisseaux et diminue la perméabilité capillaire
  •     apporte une action antiseptique et anti-inflammatoire
  •     Protection des tissus du cerveau
  •     Inhibiteur de la prolifération de cellules cancéreuses
  •     Effet positif  sur la santé cardiovasculaire et la circulation sanguine
  •     renferme des polyols qui sont une arme dans la prévention de la carie dentaire et un moyen de stabilisation de certaines pathologies comme le diabète et l’obésité.
  •      réduit l’hypertension
  •     Stimule l’immunité

 Déjà bien documentés et souvent présentés comme bénéfiques, les effets de la myrtille sur l'organisme ont fait l'objet d'une nouvelle publication mercredi 7 janvier dans le journal of the academy of nutrition and dietetics. Réalisée par des chercheurs de l'université d'Etat de Floride, l'étude met l'accent sur la capacité de la petite baie violacée à réduire les risque d'hypertension et de rigidité artérielles chez les femmes ménopausées. Une population chez qui le risque de syndrome métabolique (voir encadré) est notoirement plus élevé.
Si l'information fait bien sûr le tour des sites de nutrition - forcément enthousiastes - l'étude n'a vraiment pas de quoi révolutionner les connaissances déjà acquises sur les bienfaits des fruits pour la santé. Pour leurs travaux, les chercheurs du département des sciences de la nutrition de l'iuniversité ont recruté 48 femmes ménopausées. Celles-ci ont été invitées à poursuivre normalement leur régime alimentaire ainsi que leurs activités physiques. Mais la moitié d'entre elles ont été invitées à prendre tous les jours 22 grammes de poudres de myrtille lyophilisée, tandis que les autres prenaient une poudre placebo.
Le syndrome métabolique est une somme d’anomalies physiologiques et biologiques asymptomatiques. Un ensemble de facteurs qui augmente fortement les risques de maladies cardiovasculaires et de survenue d’un diabète de type 2. Parmi ces facteurs, on compte généralement l'hypertension, la rigidité des artères, une hyperinsulinie.

Une pression artérielle diminuée de 5%

À l'issue des huit semaines de l'expérience, les scientifiques ont constaté que les analyses sur la tension des femmes et la rigidité de leurs artères présentaient une amélioration de la condition physique des femmes du premier groupe. La pression artérielle avait ainsi été diminuée d’environ 5% à 6% par rapport à leur pression artérielle habituelle. "Notre étude suggère que la consommation régulière de myrtilles peut potentiellement ralentir la progression de la préhypertension vers l’hypertension et réduire ainsi les risques de maladies cardiovasculaires" chez les femmes ménopausées explique le premier auteur de l'étude Sarah A. Johnson. 
Riche en fibre et vitamines A, C et E, la myrtille est en effet une source d'antioxydants connue. L’étude ne fait ainsi que confirmer que les baies - et les fruits en général - sont bénéfiques pour la santé. En consommer régulièrement est évidemment recommandé, sans oublier qu'en la matière, la diversification des apports reste à privilégier. 
Une étude finlandaise récemment publiée avait conclu que les myrtilles sauvages pouvaient neutraliser une alimentation riche en graisses grâce à la forte concentration de polyphenols contenus dans ce fruit.
Un trésor pour la Vision
Les baies de myrtille sont riches en bioflavonoïdes plus particulièrement en anthocyanidines (400 à 500 mg/100 g) qui favorisent la production de rhodopsine ou pourpre rétinien, présent dans les bâtonnets, qui sont avec les cônes l’un des deux types de cellules photoréceptrices présents dans la rétine. Cette substance est essentielle à la vision nocturne et a pour effet d’augmenter l’acuité visuelle.

Pour notre vue
Améliore la vision nocturne, en augmentant la capacité à mieux voir dans l’obscurité,
Protège contre les dangers d’une exposition prolongée aux écrans d’ordinateur ou de télévision,
A une action en faveur de la microcirculation oculaire, comme l’hamamélis,
Diminue la fatigue visuelle,
Prévient de la dégénérescence maculaire, comme le bleuet
Prévient et apporte une correction des cataractes,
Prévient contre les glaucomes
Infections urinaires
Dans ce cas, une étude in vitro a démontré qu’une fraction des flavonoïdes de la myrtille pouvait empêcher la bactérie E. Coli (la cause des infections du système urinaire) d’adhérer aux parois du canal urinaire.
myrtille
La myrtille est une grande source de A, B, C et P de même que divers acides organiques et oligo-éléments tels que : chrome, cuivre, magnésium, manganèse et zinc.
myrtille
La consommation d’extraits de myrtille améliore également la rétention d’eau et soulage les crampes dues à une mauvaise circulation.
Vous pouvez en trouver facilement en poudre où en gélule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire