sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

vendredi 2 janvier 2015

Les bienfaits du xylitol.



Le xylitol est un édulcorant naturel présent dans le bouleau, le maïs, le hêtre et les fruits.

Le xylitol a été découvert dans les années 1890 par des savants allemands et français.
Ce n'est que dans les années 70 que ses effets salutaires sur les dents ont été démontrés par Kauko Mäkinen et Arje Scheinin de l'institut d'odotonlogie de l'université de Turku.

Le xylitol interrompt l'accroissement de l'acidité et empêche la formation de caries.
Elle réduit la quantité de plaque dentaire et empêche la transmission de la carie de la mère à l'enfant.

Le Xylitol possède réellement une action contre la formation des caries. En effet, les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas le fermenter. Ainsi, elles ne provoquent pas une chute du pH (augmentation de l'acidité). Or c'est justement cette chute, sous la barre des 5, qui est à l'origine de l'attaque de l'émail et de la formation des caries. Apparemment, la dose la plus efficace de Xylitol est de 5 à 10 g/jour, divisés en 2 à 5 prises.


Autre propriété du Xylitol, celui-ci va favoriser la reminéralisation de la dent. En effet, il aurait des propriétés particulières (association avec les ions calcium et phosphates), que les autres polyols n'ont pas. Cela lui permettrait non seulement de diminuer la déminéralisation, mais aussi de favoriser la reminéralisation des caries, voire d'arrêter leur progression. Sous forme de chewing-gum, la mastication doit se faire pendant au moins 5 minutes pour que l'effet soit réel.

Le xylitol réduit aussi l'incidence des otites chez les jeunes enfants.
Il est fabriqué industriellement à partir d'écorce de bouleau, raison pour laquelle on l'appelle aussi sucre de bouleau.

• Le xylitol a une saveur sucrée identique au saccharose sans arrière goût mais avec une valeur énergétique 40% moindre (2,4 kcal/g au lieu de 4 kcal/g). La saveur du xylitol est aussi frais en bouche.

• Le xylitol peut être assimilé sans problème par les diabétiques.

• Contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant pour l’organisme.

En plus, il présente des vertus thérapeutiques.
Plusieurs études sur le xylitol ont permis d’établir que son emploi régulier prévient la carie dentaire.
Par la suite, des chercheurs d’Oulu (ville universitaire du nord de la Finlande) ont également démontré que la consommation de xylitol prévenait, de manière significative, les inflammations du tympan chez les enfants.


Le Xylitol serait même capable d'inhiber la prolifération des bactéries. En effet, celles-ci vont absorber l'édulcorant mais vont être incapables de le métaboliser. Celui-ci va s'accumuler, empêchant la bactérie de consommer d'autres sucres et de proliférer. De plus, le Xylitol pourrait entraîner une perte des capacités adhésives de ces microbes. Il a ainsi été prouvé cliniquement que la consommation de cette substance entraînait une diminution du nombre de streptocoques dans la salive (mais d'autres études remettent en cause ce résultat). Le seul problème est qu'au bout de quelques mois de consommation de Xylitol, des bactéries résistantes peuvent apparaître. Mais elles seraient de toute façon moins virulentes.

 Par contre, en cas de grande consommation de xylitol, des ballonnements peuvent apparaître. Ils peuvent parfois également être accompagnés de diarrhées. Ces effets sont dus au fait que la substance n’est pas totalement absorbée par le corps. Sa diffusion est donc passive. Le seuil laxatif de chacun étant différent, l’effet varie d’une personne à l’autre. Il est donc conseillé de consommer des quantités raisonnables de xylitol

Stevia où xylitol:

La stévia fait partie des Asteraceae. On dénombre environ 200 espèces d’herbes aromatiques  dont certaines sont reconnues pour leur utilisation en tant qu’édulcorant naturel.L’espèce la plus utilisée est certainement Stevia rebaudiana.Elle est reconnue depuis très longtemps en Amérique du Sud pour sa saveur sucrée. En France, on retrouve la stévia sous forme d’extrait. Cet extrait est en fait un concentré derébaudioside A (molécule conférant son pouvoir sucrant à la stevia). L’extrait de stévia est environ 100 fois plus sucrant que le xylitol ce qui peut le rendre difficile d’emploi (très faible doses de l’ordre du mg). A l’inverse l’édulcorant naturel de bouleau se substitue idéalement au sucre avec un rapport 1 pour 1.
En ce qui concerne le goût de la stévia, des utilisateurs ont identifié un arrière goût prononcé : goût de la réglisse ou goût de plantes assez fort selon les personnes. Ceci peut se révéler ennuyeux dans des préparations ou même désagréable dans un yaourt par exemple. Le xylitol quand à lui n’apporte pas d’arrière goût ce qui lui confère un avantage sérieux face à la stévia. De même, il est conseillé de ne pas dépasser la DJA de 4 mg / kg de poids corporel pour la stévia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire