sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

vendredi 1 mai 2015

Nettoyer les poumons, suite.



La molène, qui répond aussi au nom de bouillon-blanc, est une plante fantastique qui soigne avec brio les muqueuses et le système respiratoire.

Effectivement, sa propriété d’accroître les capacités pulmonaires est tout bonnement époustouflante ! Indépendante et digne, cette plante au port altier possède aussi quelques vertus moins connues qui la rendent encore plus appréciable.
Contribue à régénérer les muqueuses des poumons et les alvéoles, lorsqu’elles sont endommagées ou obstruées. Convient particulièrement aux toux sèches et creuses, ou lorsqu’une personne se remet d’une bronchite éprouvante. On met cette propriété à profit en consommant de la molène pendant quelques semaines afin de tonifier les poumons et ainsi prévenir les problèmes pulmonaires chroniques.
La molène renferme un composé qui agit sur le système nerveux central pour stimuler l’expectoration du mucus (Balch, Phyllis. Prescription for Herbal Healing, p. 100). De plus, elle dilate sensiblement les bronches et élimine le mucus excédentaire, ce qui permet de respirer plus librement.
Soigne, tonifie et régularise l’état des muqueuses de tout le système. Astringente, la molène peut autant assécher le mucus excédentaire qu’humidifier les muqueuses trop sèches par son émollience, tout en apaisant inflammations et irritations. La combinaison de ces deux propriétés fait de la molène un remède efficace pour soigner les muqueuses des poumons, de l’estomac, des intestins et du système urinaire.



  • Mélange à fumer
    La feuille séchée de la molène est l’ingrédient de base de la plupart des mélanges à fumer, notamment dans les recettes amérindiennes. En petites quantités, fumer la molène est bénéfique pour assècher le mucus excédentaire du système respiratoire et dilater les bronches.
  • Les indiens d’Amérique ont adopté cette plante venue d’Europe dans leurs cérémonies, notamment dans les mélanges à fumer ainsi que comme plante médicinale. Matthew Wood atteste qu’il a entendu la molène être recommandée « par les Grands-Pères », ce qui en fait une plante complètement adoptée dans la médecine amérindienne (Wood, Matthew. The Book of Herbal Wisdom, p. 491).
  • Contre-indications.
  • Les feuilles mucilagineuses de la molène, préparées en infusion ou en emplâtre, sont apaisantes pour les muqueuses et la peau, alors que fraîches elles sont irritantes. Certains recommandent de filtrer l’infusion de molène avec un coton fromage ou un tissu afin d’en retirer les poils irritants.
  • Ne convient pas à certaines conditions de mucus abondant ou lors de congestion sévère des muqueuses du sys. respiratoire (Brinker, Francis. Herb Contraindications & drug interactions p.151).
  • Éviter avant une opération, une extraction dentaire ou en combinaison avec d’autres fluidifiants sanguins car elle contient un peu de coumarines, qui fluidifient le sang.
  • Les graines de la molène sont considérées toxiques, bien qu’on rapporte leur utilisation pour remédier aux obstructions intestinales (Millspaugh, Charles F. American Medicinal Plants. p.433).
  • http://projetenvie.com/molene-panacee-des-poumons

Sirop des Fumeurs Produit Bio, 250 ml

 - Herbalgem


En gemmothérapie, le Sirop des Fumeurs fortifie les voies respiratoires des fumeurs en les 

nettoyant de la couche de goudron accumulée au fil des années.

De nombreuses études scientifiques et médicales ont prouvé que la nicotine resserre les 
vaisseaux et que les fumeurs encrassent leurs voies respiratoires avec de nombreuses 
substances toxiques, en particulier les goudrons. La racine d'aunée associée à l'herbe de 
marrube et aux différentes huiles essentielles agit en synergie pour libérer les voies 
respiratoires des mucosités en favorisant l'expectoration.

Lorsque l'on respire mieux, et que les voies respiratoires sont dégagées, le passage de la 
fumée dans les poumons est rendu plus désagréable et de ce fait, l'envie de fumer diminue.

Propriétés :

• Lutte contre la toux des fumeurs.

• Tonifie et fortifie les poumons en les nettoyant de la couche de goudron accumulée au fil des ans.

• Libère les poumons des mucosités en favorisant l’expectoration.

• Soulage rapidement les voies respiratoires des fumeurs mais aussi des non-fumeurs (affections respiratoires).

• Efficace en cas d'insuffisances respiratoires en particulier chez les personnes âgées.

• Désodorise l'haleine.

• Le sirop d'Aunée aide à lutter contre les toux chroniques, spasmodiques et d’irritation.

• Le bourgeon de noisetier disperse les stases pulmonaires et apaise la gorge.

• La Propolis, anti-microbienne et cicatrisante, stimule efficacement les défenses immunitaires de l'organisme.

• L'huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus globulus) disperse les stases pulmonaires et apaise la gorge.

Posologie :

Boire 1 à 5 cuillères à café par jour pendant 3 semaines. La cure du fumeur doit se 
renouveler régulièrement. Pour obtenir un effet maximum, une cure de trois mois est


 nécessaire. En outre l'envie de fumer peut diminuer si la prise du sirop est régulière : 5 à 

10 cuillères à café par jour prises à intervalles réguliers (ex. : 2 cuillères à café 5 fois par 
jour). Garder au frais après ouverture.

Astuce :
Si le sirop des fumeurs est gardé dans de bonnes conditions (au réfrigérateur, l'abri de la 
chaleur et de la lumière), il se conserve plusieurs mois après ouverture.

Composition :

Sirop d’aunée* (Inula helenium), sirop de marrube* (Marrubium vulgare), teinture-mère de souci* (Calendula officinalis), teinture-mère de plantain* (Plantago major), bourgeons de 
noisetier* (Corylus avellana gemmae), huiles essentielles d’eucalyptus* (Eucalyptus 
globulus), de laurier* (Laurus nobilis) et de myrte* (Myrtus communis), teinture-mère de 
propolis, sucre de canne*.

*Produit issu de l'agriculture biologique.



Tous les jours, essayez de boire 2 tasses d’une tisane dépurative, vous pouvez la faire préparer par votre pharmacien ou chez un herboriste. Voici le mélange qui protège vos poumons : du romarin qui détoxifie l’organisme; de la mauve, une plante riche en mucilages qui favorise la fabrication du mucus (protège le nez et les bronches qui sont détruits par la cigarette ; de l’artichaut, qui draine les toxines par la vésicule biliaire et le foie et du pissenlit, draineur de polluants qui favorise la diurèse par les reins.
Purifiez votre corps
L’ortie est un miracle de la nature. Elle nettoie et reminéralise le corps. Cette plante a plus de 200 composants différents dont des oligoéléments et des minéraux. L’hiver, faites mijoter des soupes d’ortie aussi souvent que vous le pouvez! Vous pouvez aussi la consommer en capsules ou même en salade. La spiruline, est également très bonne pour rebooster, ce qui compense les effets déminéralisants de la cigarette.
Consommez du curcuma
Le >curcuma est un puissant anti cancérigène, surtout contre le cancer du poumon. C’est un antioxydant naturel, il aide à lutter contre la formation des cellules en favorisant l’auto destruction des cellules cancéreuses. Prenez-le en gélules ou en capsules et choisissez une formule à du poivre noir qui décuple ses effets et intégrez-le à vos préparations culinaires.
Comment avoir moins envie de la cigarette ?
Si vous n’êtes pas prêt à arrêter la cigarette dès maintenant, vous pouvez tout de même diminuez votre consommation. Si vous le pouvez, évitez de fumer quotidiennement. Selon des études sérieuses sur la cigarette: si vous fumez 3 cigarettes par jour, sur le long terme vous aurez les mêmes risques pour la santé qu’en fumant 10 cigarettes par jour. Vous pouvez fumer une cigarette de temps en temps, par exemple lors d’une soirée fumer quelques cigarettes sera beaucoup moins nocif, car les cellules auront le temps de se régénérer entre chaque consommation.
Pour diminuer son envie de cigarette, le Docteur Jacques Labescat conseille de prendre de la valériane en capsules, car elle sature les récepteurs de l’addiction au niveau de l’hypothalamus et diminue l’envie de cigarette.
Et enfin, vous pouvez fumer autre chose, par exemple abandonner la cigarette pour le cigare, permet d’éviter la mémoire de la cigarette et peut contribuer à réduire sa consommation pour finalement arrêter définitivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire