sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

vendredi 27 novembre 2015

Boire de l' Aloe vera.



De nombreuses études sont menées dans le monde entier (universités et hôpitaux) : si la plante n’a pas encore livré tous ses secrets, on sait déjà qu’elle soulage les douleurs – migraines et courbatures -, inhibe les inflammations, favorise et accélère la guérison des plaies, régénère les muqueuses (en bain de bouche ou en application locale), influe positivement sur la digestion et renforce le système immunitaire. Et oui, rien que ça !
L’aloé vera est constitué à 99 % d’eau de végétation. C’est dans le 1 % restant qu’il faut chercher les petits miracles d’une incroyable richesse qui fonctionnent en synergie, parmi lesquels 75 composants doués de propriétés biologiques :
  • 18 des 22 acides aminés dont 7 essentiels,
  • des sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc),
  • des vitamines (A, C, E et toutes celles du groupe B sauf la B12),
  • des enzymes,
  • des sucres,
  • des polysaccharides (acémannane, glucomannane),
et de nombreux autres principes actifs comme des anti-oxydants, des agents anesthésiques, antiseptiques, antibactériens, antifongiques, anti-viraux, anti-inflammatoires ou des stimulants immunitaires.
Le foie est l’acteur principal du métabolisme, un acteur souvent muet car l’organe n’est pas pourvu d’innervation sensitive. Ses dysfonctions se manifestent donc presque toujours de manière indirecte : troubles digestifs, fatigue chronique, manque d’énergie. En prévention, il est bon de faire une cure de 3 semaines au printemps et à l’automne pour une détox durable (associé à l’artichaut et au pissenlit, deux excellents draineurs du foie). La peau prend le relais d’un foie paresseux. L’aloe vera facilite l’élimination des toxines. Résultat immédiat ? Une peau plus pure, plus lumineuse. A essayer en cas d’acné, souvent lié à une paresse intestinale.
Le jus d’aloés nettoie le côlon souvent encombré de résidus crus non dégradés par l’estomac. Evitez les crudités le soir, la décomposition bactérienne entraîne une production de toxines qui pénètrent dans le sang et peuvent être à l’origine de céphalées.
Ballonnements ou alternance de diarrhées et de constipations peuvent alerter sur la présence de champignons dans le sang ou l’intestin ; gros consommateurs de minéraux et de vitamines, ils entraînant des carences : l’organisme s’affaiblit et ne lutte plus contre les champignons qui désormais prolifèrent provocant des mycoses. Un cercle vicieux s’installe imposant au foie un travail considérable.L’aloe nettoie le sang et dégrade les déchets métaboliques des champignons.
Il aurait un effet régulateur des lipides sanguins
Associé à une alimentation saine, le jus d’aloé entretient l’élasticité des parois vasculaires grâce à ses propriétés anti-oxydantes. La fumeuse que je suis veut y croire! Il apport en faible quantités le trio des vitamines anti-oxydantes (provitamine A, C, E) et de Sélénium ; des études indiquent qu’il augmenterait également l’absorption de vitamine B12, indisponible dans les végétaux, ce qui en fait un supplément intéressant pour les régimes végétariens, les convalescents et les personnes âgées.
Le gel d’aloès pourrait contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang chez les patient pré-diabétiques ne nécessitant pas de traitement.
Dans le cas du diabète sucré (type 1), des études cliniques menées aux Etats-Unis démontrent que la consommation d’aloé en jus associé à un régime approprié peut réduire de moitié la dose d’insuline exogène habituellement nécessaire en cas de diabète insulo-dépendant. Une piste sérieuse à suivre.
Les enzymes contenus dans la pulpe de l’aloés protègent notre organisme des bactéries et des virus tout en stimulant les défenses immunitaires par l’action de ses nombreux vitamines et minéraux.
Les champignons et bactéries infectent la cavité buccale et les gencives rendues sensibles au contact des aliments et des boissons. La mauvaise haleine et les aphtes sont dus dans 90 % des cas à des problèmes buccaux. Un problème facilement traité par des bains de bouche au jus d’aloès. On peut aussi l’utiliser dans de nombreuses recettes de cuisine: desserts, salade, vins cuits, cocktails (voir le livre de Martina Krcmar, L’Aloe Vera pour votre santé, aux éditions Dangles)
L’aloe vera est très facile à cultiver chez soi et à préparer pour en extraire le gel. La plante a, de plus, la faculté de capturer le formaldéhyde de l’air, ce qui en fait un allié santé dans les chambres à coucher. Alors, pourquoi se priver des réels bienfaits de la pulpe fraiche ? Si toutefois cela vous semblait un peu compliqué, lisez bien les étiquettes avant d’acheter un jus ou un gel. Eva Helle, phytothérapeute et spécialiste de l’aloe vera, insiste bien sur les qualités incontournables pour l’usage interne.Assurez-vous de « l’absence d’eau de reconstitution, d’acides citrique et de conservateurs. Vérifiez l’emploi exclusif de la pulpe entière et d’une certification bio« . Et bien sûr, prenez conseil auprès d’un professionnel des médecines douces en cas de syndromes persistants.


A ce jour, il n'y a pas d'effets secondaires significatifs soulevés par l'utilisation du gel d'Aloe outre les rares réactions allergiques. Certains experts suggèrent que les personnes allergiques à l'ail ou à l'oignon peuvent également être allergiques au jus d'aloe.

Il existe des interactions médicamenteuses possibles. Le latex de cette plante ne doit pas être consommé si vous prenez les médicaments suivants : Lanoxin, diurétiques, stéroïdes, médicaments pour réguler la fréquence cardiaque, médicaments qui provoquent une carence en potassium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire